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Mooc Efan Langues : la boîte à idées
5 novembre 2014

Formation hybride en FLE B1/B2 au Pérou

La mise en place d'une FHL s'est imposée suite à la demande d'un centre d'enseignement du français basé dans le sud du Pérou, pour un niveau intermédiaire (B1/B2).

Les objectifs consistaient à répondre principalement à des exigences d'ordre :

*pratique et géographique: Flexibilité horaire/ Recours à des tuteurs basés à l'étranger

*pédagogique: Disparité des niveaux et compétences des apprenants/Élargissement de l'approche culturelle/Approfondissement des savoirs dispensés…

Le but étant de :

*Créer une dynamique d'apprentissage basée sur l'implication, l'interactivité, l’appropriation et le réinvestissement des contenus, la curiosité et le tissage de liens inter-culturels (On échappe ainsi à l'aspect statique et contraignant de l'apprentissage en développant la capacité d'autonomie « participative » des étudiants)

*Consolider les bases et équilibrer les niveaux entre les étudiants

*Donner une perspective culturelle vivante, réelle ( via des contacts avec des natifs experts, des étudiants en langue, la mutualisation des ressources et le développement de projets communs [ réalisation de vidéos/ d'un petit journal…] )

Au niveau de la formation, les grandes lignes restent celles imposées par le cadre de référence : acquisition grammaticale, sémantique, développement des compétences linguistiques orientées vers la communication quotidienne ; diversification de la mise en pratique de ces savoirs ... A cela s'ajoutait une approche vivante de la langue et de la culture (via des capsules culturelles portant sur l'histoire, la littérature, les arts comme le cinéma…) et des interactions – y compris via des taches collaboratives- avec des natifs.

Articulation présentiel/distanciel…

La plateforme a fonctionné grâce à un élargissement du « microcosme » d'apprentissage. L'ouverture vers l'extérieur a été un point très positif y compris pour les tuteurs/professeurs. Egalement, la répartition égale des savoirs et activités dispensés au sein de ces deux modes a été profitable. Par exemple, ce qui était abordé en classe était approfondi en ligne avec des activités ciblées (parfois des jeux) ou via des ressources complémentaires interactives. En ligne on dispensait des infos, des savoirs que l'on évaluait, réinvestissait ou mobilisait en classe (mais d'une façon indirecte). Des tests, sur ce qui était appris dans les deux modes, étaient aussi réalisés régulièrement afin de ne pas « avaler des données » sans arrêt et accumuler des difficultés. Il n'y avait pas réellement de mode dominant mais une relation entre les tuteurs/ étudiants plus étroite, une collaboration et implication très motivante et très constructive. Le nombre d'étudiants étant restreint, ils pouvaient bénéficier en plus d'un soutien et d'un feed-back personnalisés par mail. Idéal pour suivre sa progression et donner un sens à un apprentissage….

Proposé par Cecilia83

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