Cours de FLE en secondaire – “ fourth form’’ en Angleterre (équivalent d’une troisième en France).

Résumé de la (mini) FHL proposée :

En présentiel : Introduction des objectifs du mini-projet, à savoir : pouvoir comprendre et formuler des petites annonces logement. Préparation du travail qui devra être effectué en distantiel : adresses des sites web à visiter et distribution des fiches à remplir.

En distantiel : travail individuel basé sur la découverte/recherche sur les sites web proposés : - pour l’acquisition du vocabulaire spécifique : liste d’abréviations à élucider + relevé de mots pertinents au champ lexical en question. - pour la compréhension écrite : basé sur des mini-profils de personnes à la recherche d’un logement (préalablement fournis), les apprenants complètent un tableau. - pour l’écrit, à l’aide des annonces consultées, les apprenants écrivent leur propre annonce.

En présentiel : mise en commun du travail effectué en distantiel et évaluation/ réactions (‘feedback’).

En distantiel : Les apprenants sélectionnent quelques logements sur les sites web pré-mentionnés et préparent des questions qu’ils utiliseront lors du jeu de rôles (en tant qu’agent immobilier) en présentiel [ par exemple : Recherchez-vous une maison ou un appartement?/ Combien de chambres? Meublé ou non-meublé? etc]

En présentiel : Les apprenants jouent tour à tour les rôles d’agent immobilier/ client. Suivi d’une évaluation récapitulative.

Mes impressions/ conclusions :

Il aurait été difficile – sinon impossible - de compléter ce projet en présentiel dans les temps impartis (contraintes du secondaire…); le distantiel a aussi permis à chacun de travailler à son propre rythme et d’utiliser des documents authentiques. Dans un monde parfait… Mais dans le monde réel, et comme l’ont déjà mentionné plusieurs participants, il est difficile d’obtenir la participation aux activités de tous en distantiel (quand on voit que cela l’est même en présentiel parfois!) - ce qui peut créer un déséquilibre lors des séances de présentiel planifiées en fonction du - supposé - travail effectué en amont. Solution : activités plus encadrées? Alors on perd en autonomie et prise en charge de son apprentissage…