Formation hybride en italien pour BTS Tourisme-Hotellerie
J'enseigne l'italien dans les classes de BTS Tourisme et Hôtellerie du Lycée Paul Augier de Nice et j'utilise la FHL pour la deuxième année par le biais de Moodle et de Facebook.
- Premièrement, je publie des capsules dans lesquelles j'enregistre des cours méthodologiques ou théoriques (syntaxe) avec Camtasia ; les étudiants travaillent ces capsules accompagnées de quelques exercices chez eux, ainsi non seulement ils ont les ressources disponibles, mais aussi je "ne perds plus de temps" à transmettre du contenu livresque en présentiel.
- Deuxièmement, j'utilise Moodle afin de publier des documents audio ou vidéo accompagnés de questionnaires ou de parcours de compréhension ; cela offre l'avantage aux étudiants de découvrir ces documents à leur rythme afin de s'entraîner dans de meilleures conditions, le travail en classe étant réservé à des activités de groupes la plupart du temps.
- Enfin, je publie sur Moodle l'ensemble des ressources et activités de mes séquences (même ce qui est fait en présentiel) afin de permettre aux étudiants de pouvoir suivre le cours même lorsqu'ils sont absents.
Problèmes rencontrés :
- En premier lieu, tous les étudiants ne disposent pas des mêmes équipements informatiques pour travailler chez eux et pour certains cela s'avère difficile (pas de réseau internet performant, PC vieillissants ou absents).
- Ensuite, étant le seul à utiliser ces moyens et méthodes dans mon établissement, certains étudiants peinent à considérer la FHL avec sérieux et me voient comme le prof qui utilise des gadgets sans prendre conscience que désormais Moodle et Facebook font partie intégrante de mon cours.
Proposé par OHalbout