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Mooc Efan Langues : la boîte à idées
21 novembre 2014

Responsabilité de l'enseignant en cas de dérapage, et protection de l'identité des élèves

"Je me pose la question suivante car je travaille avec des apprenants mineurs qui, même s'ils manient mieux le web participatif que moi, demeurent des jeunes influençables et parfois peu pondérés dans leurs propos: quelle est la responsabilité de l'enseignant si, dans le cadre de sa classe,

a) des propos insultants ou diffamants sont tenus par ses apprenants?

b) Si lors d'un forum, un apprenant devient la proie d'un internaute peu scrupuleux (les cas de harcèlement sont de plus en plus fréquents, ça n'arrive pas qu'ailleurs, mon lycée en a fait l'expérience)

peut-on demander à un apprenant de garder son pseudo habituel? Est-ce souhaitable qu'il s'en crée un pour l'activité?

Toute publication sur le net entraine sa mise à disposition de tous, y compris de gens susceptibles de la détourner, de la modifier. Doit-on faire signer aux parents une autorisation de "droit à l'image" si les apprenants sont amenés à se prendre en photo ou d'enregistrer leur voix?

Existe-t-il des plateformes académiques "validées" par l'Education Nationale afin de limiter les risques? Il doit sûrement y a voir une alternative institutionnalisée à "Face Book" mais je ne la connais pas.

Cela peut sembler tatillon et alarmiste, mais j'aimerais avoir des pistes de réponses avant de me lancer dans l'aventure avec des lycéens"

Carrieu-stoica

"La responsabilité de l'enseignant est engagée effectivement, du moins moralement, si les élèves postent des messages insultants ou diffamants sur internet pendant les heures de cours ! A l'enseignant de vérifier , avant la publication des messages, qu'ils respectent bien le genre attendu et la netiquette. Le contrat didactique doit être clair de ce point de vue. Par ailleurs, pour protéger l'identité numérique des élèves, il est peut être prudent en effet de leur demander de créer spécialement un compte pour l'activité. Enfin, s'il doit y avoir diffusion de documents filmés dans lesquels apparaissent les apprenants, il est évidemment nécessaire de faire signer préalablement par les parents un document de cession de droit à l'image.

Pour répondre à votre dernière question, je ne connais pas personnellement de site participatif "reconnu d'intérêt pédagogique". mais en FLE par exemple, il existe les "activités Web 2.0" proposés dans les manuels Version Originale et le nouveau Rond Point, édités chez Maison des langues. Les messages postés par les apprenants sont modérés par l'éditeur (cf. par exemple : http://20.versionoriginale.emdl.fr/vo1/)"

Sutheland - équipe pédagogique

"Les autorisations pour le droit à l'image dans l'éducation nationale sont très complexes. En théorie, il faudrait faire signer une autorisation aux parents pour chaque publication. Dans les faits, on peut parvenir à faire signer une autorisation annuelle dans laquelle on précise que les parents peuvent à tout moment demander le retrait d'une image publiée. Au bout d'un an, il faut absolument dépublier toutes les images puisque l'autorisation expire ! Les productions écrites et sonores sont aussi la propriété de l'élève et doivent donc aussi être dépubliées."

Emejie

"Voici le lien d'un des spécialistes du droit sur Internet. Il est avocat et intervient souvent dans la sphère de l'école pour mettre en garde et expliquer aux enfants les risques d'Internet et les bonnes conduites de l'utilisateur.

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