21 novembre 2014

Responsabilité de l'enseignant en cas de dérapage, et protection de l'identité des élèves

"Je me pose la question suivante car je travaille avec des apprenants mineurs qui, même s'ils manient mieux le web participatif que moi, demeurent des jeunes influençables et parfois peu pondérés dans leurs propos: quelle est la responsabilité de l'enseignant si, dans le cadre de sa classe, a) des propos insultants ou diffamants sont tenus par ses apprenants? b) Si lors d'un forum, un apprenant devient la proie d'un internaute peu scrupuleux (les cas de harcèlement sont de plus en plus fréquents, ça n'arrive pas qu'ailleurs, mon... [Lire la suite]

20 novembre 2014

Utilisation de Limbo

"Je suis allée voir du côté de Limbo pour m'amuser un peu et j'ai été déçue car la plateforme sous forme de jeu est attractive mais je ne sais pas comment y jouer! On m'a donné une mission et je suis allée trouver la bonne personne au marché mais au moment où je voulais échanger des objets rien ne se passait! Quel dommage! Je pense que pour des enfants c'est une super plateforme et très ludique et interactive. La compréhension du portugais (pour moi qui avais choisi l'espagnol comme LV1) est facilitée par la mise en situation et on... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 novembre 2014

Télécollaboration franco-russe : Je suis, tu es, nous sommes

Projet « Je suis, tu es, nous sommes… », mis en place entre des étudiants français et des étudiants russes en 2003-2005 à l’Université de Nantes dans le cadre des cours du russe (parcours LEA). Objectif double : Compétences sociolinguistiques : acquisition du matériel langagier nécessaire pour entamer et continuer une communication, pour questionner, décrire ou argumenter, registres de la communication écrite, c’est-à-dire les mèls, et orale pendant les échanges lors des visioconférences.  Compétences interculturelles :... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 novembre 2014

Projet E-Twinning au collège en allemand : centenaire de la Première Guerre Mondiale

objectifs: linguistiques (allemand - A2-B1) connaissances historiques (socle commun) ouverture interculturelle ouverture à la citoyenneté européenne collaborer / travailler en équipe motivation autonomie langue: allemand (monolingue - lingua franca) partenaires: Slovénie et Pologne modalités d'échanges: temporalité: asynchrone à l'écrit comme à l'oral canal : pendant le cours et en distanciel fréquence: 1x par semaine formes de participation: collectifs durée de l'échange: février à juin ... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 novembre 2014

Projet TILA pour le collège (classe de 3e)

Professeur d'allemand dans un collège de la banlieue parisienne.  Projet européen impliquant plusieurs établissements secondaires dans 5 pays (France, Allemagne,Pays Bas, Espagne, Angleterre) associés à des universités partenaires chargées de mener des projets de recherche pour mesurer l’impact des activités télécollaboratives mises en place en termes d’acquisition langagières et surtout interculturelles. J’ai proposé à mes élèves de 3èmes de travailler l’an passé avec une classe en Allemagne - tout d’abord dans un mode Tandem... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 novembre 2014

Projet de télécollaboration Comenius : Euromove

Ce projet COMENIUS CLE (Common Link in Europe) réunit trois pays la France, l’Irlande et la Hollande. Durée du projet : de septembre 2013 à juin 2015 Outils : Site du projet : http://fpbi.jimdo.com/ Plateforme e-twinning et twin Space http://new-twinspace.etwinning.net/web/p101422/welcome Les objectifs visent à la fois le développement des compétences langagières et interculturelles de nos apprenants. La tâche finale est de faire créer par des lycéens une application qui est un guide virtuel présentant leur trois pays en trois... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 novembre 2014

Journalisme en télécollaboration au Kirghizistan

Projet Francekoul Objectif : Faire le connaitre le Kirghizistan et plus généralement l’Asie centrale sous un autre angle à travers des articles écrits par des apprenants en français Langues utilisées : 1 seule langue, le français Modalités d’échange : 1 rédacteur en chef français habitant au Kirghizistan détermine les sujets à explorer. Les élèves qui ont aussi suivi une petite formation en journalisme enquête, puis rédige un article. Cet article est relu et corrigé par un groupe de correcteurs français (qui se situent en France ou... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 novembre 2014

Traduction collaborative en alternance présentiel/distantiel

J'enseigne le Français Langue Étrangère (FLE) à des étudiants de niveau A2 et B1 à l'Université de Pérouse (Italie) et je leur propose une formation hybride de 4 heures/semaine en présence ; 2 heures/semaine à distance (plateforme Moodle). Traduction collaborative (cours B1) Chaque semaine, je leur propose une lettre écrite par une personnalité de la francophonie: en présentiel compréhension orale de la lettre: qui, à qui, quand, pourquoi, dans quelles circonstances? compréhension écrite: lecture et décryptage de la lettre... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 16:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
09 novembre 2014

Utiliser Whatsapp dans les formations hybrides

Whatsapp, en contexte FLE en entreprise. Niveau A1. Contexte Les employés avaient peu de temps à consacrer au français hors classe. Cours au sein de l'entreprise 2 fois 1h par semaine. Mais j'avais remarqué qu'ils étaient pendus à leur portable. J'ai simplement demandé s'ils avaient l'application et j'ai sauté sur l'occasion pour tester. J'ai formé un groupe et le groupe a bien fonctionné les 6 mois de formation. Utilisation de Whatsapp Je n'ai pas voulu faire une hybridation de cours mais simplement un complément de cours car mon... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 novembre 2014

Cours de FLE hybride à l'Alliance Française de Paris

Une formation hybride mise en place à l'AF de Paris pour un public de niveau B1, à l'aide de la plateforme Chamilo. Nombreux exemples d'outils intégrables à la plateforme et exemple d'adaptation à l'hybride d'une séquence du manuel Version Originale. Présentation très détaillées du travail réalisé pour parvenir à l'hybridation. http://prezi.com/i-neznzzflvf/clsse/ proposé par Lyane
Posté par Mooc EFANLangues à 15:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,