Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mooc Efan Langues : la boîte à idées
19 novembre 2015

Formation hybride avec plateforme : En foulant les pavés de la ville

Contexte : centre de FLE en France (Atlantique), niveau B1/B2, public varié (scolaires, étudiants, professionnels, touristes)

a) Pourquoi une FHL ?

Depuis le début de l’année, mon établissement a mis en place une plateforme en réseau (nous avons plusieurs écoles dans le monde) afin d’effectuer de nouvelles tâches qui, auparavant, se faisaient sur papier notamment. Ensuite, étant une des responsables de cette nouvelle plateforme pour mon école, je teste les nouvelles fonctionnalités (mise en place petit à petit), et notamment une fonction qui se nomme « Tâche à faire ». Celle-ci permet aux enseignants : de proposer des tâches aux étudiants, de les attribuer à une classe (bientôt, ce sera possible de le faire par étudiant), et de les faire réagir comme sur un forum (échanges…), avec la possibilité de joindre des documents, de faire des écrits (les devoirs par exemple…). Les documents sont consultables soit par toute la classe (débats…), soit par l’enseignant seulement (dans le cas des devoirs par exemple). Enfin, étant donné qu’en ce moment je n’ai que très peu d’étudiants, j’ai pensé que c’était l’occasion de tester quelque chose et de voir comment articuler à la fois mon travail et celui des étudiants.

b) Les objectifs

  • Découvrir l’histoire d’une rue de la ville

  • Faire des recherches sur Internet et auprès des services de la ville

  • Présenter « sa rue » au cours d’une promenade de classe

  • Faire un livret des rues de la ville

c) Articulation du travail

Nos étudiants sont principalement en présentiel (20 h ou 25h par semaine). Toutefois, je voulais aussi qu’ils puissent travailler en autonomie en dehors de la classe. Nous avions travaillé sur l’histoire toute la semaine (personnages, traditions…) et je voulais terminer la semaine par une promenade en ville.

Consignes : Travail sur une semaine

  • Choisir une rue individuellement
  • Faire des recherches : sur Internet (site de la ville, office du tourisme…), à l’Office de tourisme, à la Mairie
  • Prendre des photos de la rue
  • Rédiger, à partir des sources, une présentation de la rue
  • Faire un livret rassemblant toutes les présentations

Présentiel :

  • La semaine était dédiée à l’histoire et les étudiants devaient donc utiliser le travail de la semaine dans leur préparation (éléments lexicaux, grammaticaux, culturels…)
  • Le choix de la rue (j’ai donné une liste des rues les plus importantes) s’est fait en grand groupe. Chaque étudiant a choisi une rue.
  • La mise en page du livret final (en couleur) avec les écrits et photos des étudiants, un sommaire et une page de garde.

Distantiel :

  • Les recherches sur Internet
  • Les questions sur la plateforme, ou via ma messagerie
  • L’envoi des documents sur ma messagerie (photos…)
  • Le post des travaux finis sur la plateforme

Correction était proposée en présentiel au fur et à mesure de l’avancement de leur travail, ou à distance, soit par le biais de la plateforme, soit via ma messagerie.

Tâches finales

Visite de la ville : Nous sommes partis à la découverte des rues de la ville. Je connaissais les rues dans lesquelles nous allions passer, j’ai donc fait le parcours et donné l’ordre de passage des présentations. Chaque étudiant a alors présenté sa rue aux autres. Nous avons marché au rythme des présentations, il y a eu des questions, nous avons cherché les éléments historiques (vieille porte cloutée…) qui étaient dans les présentations.

 

Jonave

Publicité
Publicité
Commentaires
Mooc Efan Langues : la boîte à idées
  • Un blog pour regrouper les contributions intéressantes repérées sur les forums du Mooc Efan Langues... qui pourra vous servir de boîte à outils quand vous vous lancerez dans un nouveau projet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité