Contexte : 18 étudiants, classe de FLE, une salle multimédia bien équipée avec un TBI, des chaises node (mobiles) et des ordinateurs (1 pour chaque étudiant).

Objectif : produire un énoncé court ayant une valeur soit de demande de conseil soit de conseil.

Scénario : Certains étudiants jouent le rôle de malades demandant des conseils à un web docteur (rôle joué par la deuxième partie du groupe). Chacun écrit et publie son énoncé. Les "malades" demandent des conseils lus par les "docteurs" qui leur répondent. Chacun peut ajouter une autre suggestion. Les rôles peuvent également s'inverser si les étudiants le souhaitent. L'enseignant peut à son tour choisir un rôle et publier son énoncé. Il lit et amène les étudiants à corriger leur texte.

Le Département universitaire de FLE dans lequel je travaille facilite ce type d'activités. En effet, la salle multimédia est particulièrement bien équipée et agencée et cela m'incite à essayer de construire des séquences qui s'appuient sur les outils numériques. Les salles sont en majorité équipées de TBI, d'un vidéoprojecteur et d'un ordinateur. Je peux dire que le contexte institutionnel a joué un rôle facilitateur dans cette expérience.

sadolf