J'ai décidé d'utiliser la plateforme Moodle car j'ai trouvé qu'elle répondait à pas mal de mes besoins. Grâce à Moodle, on peut déposer des liens ou des documents divers que les élèves peuvent consulter, stocker et travailler en autonomie (que ce soit des supports déjà vus en classe ou des documents d'études complémentaires), les élèves peuvent rendre leur devoir dessus (on peut voir quand et à quelle heure, les retards sont même signifiés en rouge et on peut bloquer la réception des devoirs) et on peut voir l'implication des élèves en vérifiant qui s'est connecté. On peut même corriger le travail en ligne.

Pour cette séquence de 3e, nous avons travaillé l'entrée culturelle de la ségrégation raciale aux Etats-Unis : nous avons donc vu ce qu'était la ségrégation, le contexte historique et culturel de l'époque et nous avons travaillé les grandes figures de l'histoire US qui ont défendu les droits des noirs. Les élèves devaient rédiger une chanson sur cette thématique en tâche finale.

  • En présentiel, nous avons fait l'approche culturelle, l'apport lexical, l'appropriation des faits de langue nécessaires à la réalisation de la tâche (modalité, passé, description d'image) et méthodologie de réalisation de la tâche avec un modèle de chanson et étude des paroles.
  • En distanciel, les élèves avaient des documents complémentaires, la liste des compétences à acquérir et l'ensemble des documents de la séquence. Le dépôt du devoir se faisait également à distance avec une date précise.

sdjebbar