25 novembre 2015

Formation hybride en anglais pour BTS

Contexte : classe de BTS 1ere et 2e année, 60h d'anglais (2 à 4h de cours par semaine sur un semestre) Objectif : permettre aux étudiants de s'entraîner régulièrement hors temps de classe sur le thème de l'entretien d'embauche. Mise en place : Les étudiants visitent des sites de compréhension orale (et autres) qui vont leur permettre de s'entraîner. elllo.org duolingo (je reçois un bilan hebdomadaire du travail des étudiants par le site) esl-lab J'axe le travail sur la compréhension orale car c'est le sujet de leur examen... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2015

Télécollaboration Québec/Mexique

Contexte : étudiants de francisation de Québec / étudiants Mexicains apprenant le français dans une école de langues. Mise en pratique d'une situation de la vie quotidienne : réservation de covoiturage Langue utilisée: français. Les étudiants au Québec étaient des allophones qui apprenaient le français (mais en contexte francophone). Les Mexicains, de leur côté, devaient jouer le jeu en ne parlant que français également. - L'échange télécollaboratif a eu lieu par Skype, en laboratoire informatique, avec des petits groupes de 2 ou... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 novembre 2015

Mystery Skype

Contexte : collège, élèves de 6ème (10-11 ans) Séance de « Mystery Skype » sur la plateforme « Skype in the classroom ». « Mystery Skype » permet à deux classes dans le monde de se rencontrer via Skype et de communiquer autour d’un jeu d'une durée de 50mn environ. Les élèves ne savent pas où se trouvent les élèves qu’ils ont en face d’eux. Ils ont 20 questions, auxquelles on ne leur répondra que par OUI ou NON, pour trouver la localisation de l’autre classe. Ils formuleront leurs questions en anglais. Chaque élève endosse un... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 novembre 2015

Formation hybride en FLE pour collégiens

Contexte : collège de la Silicon Valley en Californie But : exposer les élèves à la langue un peu chaque jour Plateforme utilisée : Schoology Veroniquemicha
Posté par Mooc EFANLangues à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 novembre 2015

Classe inversée en anglais avec vidéos

Contexte : Collège, classe de 4e, anglais Le principe est le suivant: A la maison, les élèves visionnent une capsule vidéo traitant d'un point de grammaire. Ils prennent des notes puis préparent leurs questions pour le cours suivant. Exemple de capsule de grammaire : HAVE + EN 4e De retour en classe : Les élèves font le bilan avec leurs propres mots de ce qu'il ont compris On lance une Foire Aux Questions pour expliciter les points difficiles. Lorsqu'ils sont prêts, on se lance dans des exercices d'application sur le... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
19 novembre 2015

Formation hybride avec plateforme : En foulant les pavés de la ville

Contexte : centre de FLE en France (Atlantique), niveau B1/B2, public varié (scolaires, étudiants, professionnels, touristes) a) Pourquoi une FHL ? Depuis le début de l’année, mon établissement a mis en place une plateforme en réseau (nous avons plusieurs écoles dans le monde) afin d’effectuer de nouvelles tâches qui, auparavant, se faisaient sur papier notamment. Ensuite, étant une des responsables de cette nouvelle plateforme pour mon école, je teste les nouvelles fonctionnalités (mise en place petit à petit), et notamment une... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 novembre 2015

Préparation à l'examen de l'ONU

Contexte :  Alliance Française de La Haye (Pays-Bas), élaboration d'une formation hybride en FLE visant à préparer les employés de l'ONU passant un examen linguistique interne appelé "Examen d'Aptitudes Linguistiques". Pourquoi avez-vous mise en place une FHL? Pour répondre à un besoin de flexibilité énorme. Les employés de l'ONU sont parfois très occupés, voyagent beaucoup, ont des emplois du temps très différents. Ils sont peu flexibles, ont une expérience apprenante riche et donc des modes d'apprentissage divers. Il fallait... [Lire la suite]
Posté par Mooc EFANLangues à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,