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Mooc Efan Langues : la boîte à idées
18 novembre 2015

Préparation à l'examen de l'ONU

Contexte : 

Alliance Française de La Haye (Pays-Bas), élaboration d'une formation hybride en FLE visant à préparer les employés de l'ONU passant un examen linguistique interne appelé "Examen d'Aptitudes Linguistiques".

Pourquoi avez-vous mise en place une FHL?

Pour répondre à un besoin de flexibilité énorme. Les employés de l'ONU sont parfois très occupés, voyagent beaucoup, ont des emplois du temps très différents. Ils sont peu flexibles, ont une expérience apprenante riche et donc des modes d'apprentissage divers. Il fallait donc répondre à leurs besoins et leur permettre de préparer cet examen plus facilement.

Objectifs de la formation :

Préparer à un examen aux modalités rigoureuses et stressantes. L'examen évalue un niveau B2 / début C1. Il est constitué de 5 parties:

  • 1/ Compréhension Orale (CO) : sous forme de QCM
  • 2/ Compréhension Ecrite (CE) : sous forme de QCM
  • 3/ Grammaire et vocabulaire : sous forme de QCM
  • 4/ Production Ecrite (PE) : texte de 250 mots
  • 5/ Production Orale (PO) : questions personnelles et professionnelles pendant 15 minutes. L'examinateur n'est pas l'évaluateur : il enregistre le candidat et envoie l'entretien à New-York.

Grands axes de la formation :

Parcours thématique, découpé selon les grands axes onusiens (éducation, droit international etc.).

Série d'exercices type examen avec des feedbacks riches pour permettre à l'apprenant de se mettre en situation d'examen tout en progressant.

Qu'avez-vous proposé à distance / en présentiel ? Comment avez vous lié / articulé les deux ?

3 regroupements en présentiel (pour 5h au total) : 2 en groupe et 1 en face-à-face avec l'enseignant. Estimation de 37 heures de travail minimum à distance.

La présentation de l'examen se fait lors du 1er regroupement. On y fait aussi connaissance, on échange des expériences d'apprentissage et on commence à proposer des stratégies de préparation à l'examen (notamment pour la CO et la CE).

Les activités de CO et CE se font à distance en autonomie avec un forum pour poser des questions au tuteur si besoin. Chaque semaine, 2 activités de PE au choix sont proposées et corrigées par le tuteur qui utilise un code de correction établi selon la grille utilisée à l'examen et fournit des feedbacks riches. Ce code permet à l'apprenant de repérer ses erreurs vite, d'y remédier et de mesurer sa progression.

La PO est préparée à distance et pratiquée en présentiel lors du 2ème regroupement. Les "performances" sont enregistrées et un retour personnalisé est fait à chacun à distance.

Puis le dernier rdv relève plus du coaching. On vérifie que l'apprenant a tenu compte des conseils qui lui ont été donnés. On répond à ses questions et on simule l'examen de PO.

 

KloeyA

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