Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mooc Efan Langues : la boîte à idées
19 novembre 2015

Classe inversée en anglais avec vidéos

Classe inversée en anglais avec vidéos
Contexte : Collège, classe de 4e, anglais Le principe est le suivant: A la maison, les élèves visionnent une capsule vidéo traitant d'un point de grammaire. Ils prennent des notes puis préparent leurs questions pour le cours suivant. Exemple de capsule...
Publicité
Publicité
11 novembre 2014

Projet de télécollaboration Comenius : Euromove

Ce projet COMENIUS CLE (Common Link in Europe) réunit trois pays la France, l’Irlande et la Hollande. Durée du projet : de septembre 2013 à juin 2015 Outils : Site du projet : http://fpbi.jimdo.com/ Plateforme e-twinning et twin Space http://new-twinspace.etwinning.net/web/p101422/welcome...
18 novembre 2014

Projet TILA pour le collège (classe de 3e)

Professeur d'allemand dans un collège de la banlieue parisienne. Projet européen impliquant plusieurs établissements secondaires dans 5 pays (France, Allemagne,Pays Bas, Espagne, Angleterre) associés à des universités partenaires chargées de mener des...
8 novembre 2014

Formation hybride en langues pour la réalisation d'une vidéo sur Midsummer Night's Dream (classe de 4e)

J'ai mis cette FHL en place l'an dernier dans le cadre d'une participation au concours Shakespearana organisé dans l'académie de Grenoble. Ma première motivation a été de pouvoir gagner du temps car la réalisation d’une tâche finale cohérente nécessitait...
10 novembre 2014

Traduction collaborative en alternance présentiel/distantiel

J'enseigne le Français Langue Étrangère (FLE) à des étudiants de niveau A2 et B1 à l'Université de Pérouse (Italie) et je leur propose une formation hybride de 4 heures/semaine en présence ; 2 heures/semaine à distance (plateforme Moodle). Traduction...
Publicité
Publicité
19 novembre 2014

Projet E-Twinning au collège en allemand : centenaire de la Première Guerre Mondiale

objectifs: linguistiques (allemand - A2-B1) connaissances historiques (socle commun) ouverture interculturelle ouverture à la citoyenneté européenne collaborer / travailler en équipe motivation autonomie langue: allemand (monolingue - lingua franca) partenaires:...
20 novembre 2014

Utilisation de Limbo

"Je suis allée voir du côté de Limbo pour m'amuser un peu et j'ai été déçue car la plateforme sous forme de jeu est attractive mais je ne sais pas comment y jouer! On m'a donné une mission et je suis allée trouver la bonne personne au marché mais au moment...
19 mai 2017

Rédaction d'une chanson sur la ségrégation via Moodle (classe de 3e - A2/B1)

J'ai décidé d'utiliser la plateforme Moodle car j'ai trouvé qu'elle répondait à pas mal de mes besoins. Grâce à Moodle, on peut déposer des liens ou des documents divers que les élèves peuvent consulter, stocker et travailler en autonomie (que ce soit...
11 novembre 2014

Journalisme en télécollaboration au Kirghizistan

Projet Francekoul Objectif : Faire le connaitre le Kirghizistan et plus généralement l’Asie centrale sous un autre angle à travers des articles écrits par des apprenants en français Langues utilisées : 1 seule langue, le français Modalités d’échange :...
21 novembre 2014

Responsabilité de l'enseignant en cas de dérapage, et protection de l'identité des élèves

"Je me pose la question suivante car je travaille avec des apprenants mineurs qui, même s'ils manient mieux le web participatif que moi, demeurent des jeunes influençables et parfois peu pondérés dans leurs propos: quelle est la responsabilité de l'enseignant...
5 novembre 2014

Formation hybride en FLE B1/B2 au Pérou

La mise en place d'une FHL s'est imposée suite à la demande d'un centre d'enseignement du français basé dans le sud du Pérou, pour un niveau intermédiaire (B1/B2). Les objectifs consistaient à répondre principalement à des exigences d'ordre : *pratique...
9 novembre 2014

Utiliser Whatsapp dans les formations hybrides

Whatsapp, en contexte FLE en entreprise. Niveau A1. Contexte Les employés avaient peu de temps à consacrer au français hors classe. Cours au sein de l'entreprise 2 fois 1h par semaine. Mais j'avais remarqué qu'ils étaient pendus à leur portable. J'ai...
19 novembre 2015

Formation hybride avec plateforme : En foulant les pavés de la ville

Contexte : centre de FLE en France (Atlantique), niveau B1/B2, public varié (scolaires, étudiants, professionnels, touristes) a) Pourquoi une FHL ? Depuis le début de l’année, mon établissement a mis en place une plateforme en réseau (nous avons plusieurs...
23 novembre 2015

Mystery Skype

Contexte : collège, élèves de 6ème (10-11 ans) Séance de « Mystery Skype » sur la plateforme « Skype in the classroom ». « Mystery Skype » permet à deux classes dans le monde de se rencontrer via Skype et de communiquer autour d’un jeu d'une durée de...
10 mai 2017

Utiliser un blog pour travailler la notion de conseil

Contexte : 18 étudiants, classe de FLE, une salle multimédia bien équipée avec un TBI, des chaises node (mobiles) et des ordinateurs (1 pour chaque étudiant). Objectif : produire un énoncé court ayant une valeur soit de demande de conseil soit de conseil....
19 mai 2017

Formation en français (remise à niveau) avec utilisation de la plateforme de préparation au Certificat Voltaire

La seule expérience se rapprochant d'une formation hybride que j'ai pu tester est la suivante. J'enseigne (entre autres) le français de remise à niveau, notamment pour un public salarié (des francophones natifs). Là où j'enseigne, un des objectifs les...
3 décembre 2015

Utiliser Instagram - exemple de module sur l'environnement

Contexte : Module portant sur l'environnement Objectifs : Créer un projet de gestes pour sauver la planète Accompagner ce projet avec des photos sur Instagram. Durée : deux semaines Les étudiants devaient poster une photo par jour avec un texte expliquant...
7 novembre 2014

Formation hybride en FLE pour les employés de MSF

Un exemple vidéo de formation hybride en FLE par Skype, dans le cadre de cours particuliers pour les employés de Médecins Sans Frontières. L'enseignant utilise Titan Pad, une alternative à Google Docs, pour mettre en place les cours avec son élève, partager...
9 novembre 2014

Cours de FLE hybride à l'Alliance Française de Paris

Une formation hybride mise en place à l'AF de Paris pour un public de niveau B1, à l'aide de la plateforme Chamilo. Nombreux exemples d'outils intégrables à la plateforme et exemple d'adaptation à l'hybride d'une séquence du manuel Version Originale....
8 novembre 2014

Formation hybride en italien pour BTS Tourisme-Hotellerie

J'enseigne l'italien dans les classes de BTS Tourisme et Hôtellerie du Lycée Paul Augier de Nice et j'utilise la FHL pour la deuxième année par le biais de Moodle et de Facebook. - Premièrement, je publie des capsules dans lesquelles j'enregistre des...
20 novembre 2014

Télécollaboration franco-russe : Je suis, tu es, nous sommes

Projet « Je suis, tu es, nous sommes… », mis en place entre des étudiants français et des étudiants russes en 2003-2005 à l’Université de Nantes dans le cadre des cours du russe (parcours LEA). Objectif double : Compétences sociolinguistiques : acquisition...
18 novembre 2015

Préparation à l'examen de l'ONU

Contexte : Alliance Française de La Haye (Pays-Bas), élaboration d'une formation hybride en FLE visant à préparer les employés de l'ONU passant un examen linguistique interne appelé "Examen d'Aptitudes Linguistiques". Pourquoi avez-vous mise en place...
25 novembre 2015

Formation hybride en anglais pour BTS

Contexte : classe de BTS 1ere et 2e année, 60h d'anglais (2 à 4h de cours par semaine sur un semestre) Objectif : permettre aux étudiants de s'entraîner régulièrement hors temps de classe sur le thème de l'entretien d'embauche. Mise en place : Les étudiants...
3 décembre 2015

Utiliser Eurom 5 en classe

Si vous souhaitez utiliser les textes d'Eurom 5 en classe, voici une procédure issue des manuels d'Eurom4, décrite par Christian Degache sur les forums du Mooc Efan Langues. L'activité consiste à lire et comprendre, en traduisant approximativement par...
23 novembre 2015

Télécollaboration Québec/Mexique

Contexte : étudiants de francisation de Québec / étudiants Mexicains apprenant le français dans une école de langues. Mise en pratique d'une situation de la vie quotidienne : réservation de covoiturage Langue utilisée: français. Les étudiants au Québec...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Mooc Efan Langues : la boîte à idées
  • Un blog pour regrouper les contributions intéressantes repérées sur les forums du Mooc Efan Langues... qui pourra vous servir de boîte à outils quand vous vous lancerez dans un nouveau projet !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité